Actualités

Cycle de conférences "les Rendez-vous du Mont-Valérien" à la préfecture

 
 
Cycle de conférences "les Rendez-vous du Mont-Valérien" à la préfecture

Organisées par l'ONAC-VG en partenariat avec la Préfecture des Hauts de Seine, "les Rendez-vous du Mont-Valérien" mettent en valeur l'histoire du Mont-Valérien à travers un cycle de conférences.

Ces conférences permettent de comprendre le rôle du Mont-Valérien, premier lieu d'exécution en France, dans le système répressif nazi, ainsi que sa position dans la construction des mémoires après la guerre. Elles s'articulent autour de questions historiques et mémorielles, faisant ainsi l'état des lieux des connaissances du site.

La prochaine conférence « De Gaulle et la mémoire » sera donnée le 13 juin 2018 par Frédérique Neau-Dufour.

Frédérique Neau-Dufour est la directrice du Struthof, site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, Haut lieu de la mémoire nationale. Agrégée et doc­teure en histoire, elle a notamment été chargée de recherche à la Fondation Charles de Gaulle et a écrit, entre autres, un ouvrage sur Yvonne de Gaulle.

L'inscription préalable est obligatoire à l'adresse pref-protocole@hauts-de-seine.gouv.fr en précisant vos nom, prénom, date de naissance et fonction avant le 8 juin.

Pour toute information complémentaire : 01.47.28.46.35 / 06.61.06.14.81

Téléchargez le programme complet en cliquant ici

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Mont-Valérien