Actualités

#GrandeCause2016 Adoptons les comportements qui sauvent

 
#GrandeCause2016 Adoptons les comportements qui sauvent

En mai 2016, les sapeurs-pompiers de France, la Croix Rouge française et la Protection Civile se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

#GrandeCause2016

Cette année, trois acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont réunis pour faire des comportements qui sauvent la Grande cause nationale 2016.

Pour en savoir plus >> www.comportementsquisauvent.fr

Le saviez-vous ? La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations, par le premier ministre. Ce label permet de porter à la connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir dans un sens favorable.

Si vous souhaitez obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), vous pouvez contacter les associations de premiers secours suivantes qui proposent cette formation dans les Hauts-de-Seine :

La Croix-Rouge -> http://92.croix-rouge.fr/

L’ordre de Malte -> http://www.ordredemaltefrance.org/

La protection civile -> http://www.adpc92.com/

Vous pouvez également consulter la liste nationale des associations de premiers secours


Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Croix Rouge.

Dans les Hauts-de-Seine, cette initiative a permis de former en février 2016 plus de 350 personnes. Les formations se sont poursuivies jusqu’en juin dernier et ont repris fin septembre.

Vous pouvez faire une initiation de 2 heures auprès des Pompiers de Paris dans les casernes de Boulogne-Billancourt, Clichy-la-Garenne et Nanterre. > Pour vous inscrire en ligne c'est ici

Pour en savoir +

Visionnez la vidéo des gestes qui sauvent réalisée par le ministère de l'Intérieur

Consultez le site www.ilyadesgestesquisauvent.fr