Actualités

Journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

 
Journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, découvrez la conférence qui se déroule le 25/11 et le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019).

5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019)

Il traduit l’engagement sans relâche de l’État pour permettre aux femmes victimes de violences, d’accéder à leur droit d’être protégées et accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

Le plan fixe 3 objectifs :

  1. Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits
  2. Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants
  3. Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol

 


Faire connaître le dispositif Femmes Victimes de Violences (FVV92) et le numéro national 3919

FVV92 - 01 47 91 48 44 (de 9h30 à 17h30)

Ce numéro est destiné aux femmes résidant ou travaillant dans les Hauts-de-Seine, victimes de toutes les formes de violences sexuelles, conjugales, extra-familiales, professionnelles, harcèlement...

39 19

Cette journée est également l'occasion de faire connaître le numéro national 39 19 numéro d’écoute et d’orientation de référence. Anonyme et gratuit, il est adapté aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision, etc.). Des professionnel.le.s formé.e.s écoutent et orientent les femmes vers un accompagnement spécialisé.


Conférence : « Réponses aux violences faites aux femmes, l’expérience des Hauts-de-Seine »

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professionnel.le.s et du grand public à ces violences et de présenter la mobilisation du Gouvernement sur le sujet.

Dans les Hauts-de-Seine, vendredi 25 novembre, Pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine, Catherine Denis, Procureure de la République de Nanterre, et Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental ont mis en lumière les dispositifs mis en place pour aider les femmes victimes de violences dans le département.

Ils ont ouvert la conférence : « Réponses aux violences faites aux femmes, l’expérience des Hauts-de-Seine ». Durant cette conférence, une première table-ronde a présenté les accueils prévus pour les femmes victimes de violences dans les Hauts-de-Seine, ainsi que le dispositif de Téléphone Grave Danger (TGD). Une seconde table-ronde a proposé des solutions pour accompagner les enfants exposés aux violences conjugales. Pour conclure cette matinée, le 5ème Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes a été dévoilé.