Actualités

Vacances d'été : informations et conseils

 
Vacances d'été : informations et conseils

Retrouvez tous les conseils et les informations nécessaires pour préparer vos vacances d'été.

Voyage à l'étranger

  • Si vous partez à l'étranger durant l'été, pensez à vérifier la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Si vous souhaitez plus d'informations sur vos démarches dans les Hauts-de-Seine :

- pour les passeports, cliquez ici (site internet de la préfecture des Hauts-de-Seine)

- pour les cartes nationales d'identité, cliquez ici (site internet de la préfecture des Hauts-de-Seine)

  • En prévision d'un voyage à l'étranger, rendez vous sur le site du Ministère des affaires étrangères. Vous y retrouverez tous les conseils aux voyageurs visant à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l'étranger : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
  • Ariane, un fil de sécurité

Ariane est un service du ministère des affaires étrangères qui vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère. Inscription en ligne en cliquant ici


Gare à la rage

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère y rappelle également les démarches préalables à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal.
 

Lors d’un séjour à l’étranger, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et de ne pas ramener d’animal d’un pays à risque. Un animal ramené illégalement peut être infecté et peut contaminer.

Pour voyager avec un animal de compagnie, des démarches préalables sont nécessaires :

  • il convient de prendre contact avec le vétérinaire 4 mois avant le départ,
  • l’animal doit être identifié par son passeport,
  • les vaccins de l’animal doivent être à jour,
  • une prise de sang est nécessaire pour les pays à risque.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant "Gare à la rage"


Pour votre sécurité

  • Opération Tranquillité vacances :

Pour éviter les cambriolages, le dispositif  l’opération tranquillité vacances, qui consiste à demander la surveillance de son domicile, en son absence, par la police, à l’occasion de leurs patrouilles. Ce dispositif a prouvé son efficacité en 2015. Sur l’agglomération parisienne, aucun domicile surveillé n’a été cambriolé.

Chacun peut se prémunir des cambriolages en adoptant des gestes simples :

- Installer des équipements adaptés et agrées (volets, éclairages programmé, système d'alarme…)

- Photographier ses objets de valeur et les placer en lieu sûr

- Confier le double de ses clés à une personne de confiance, ne pas les cacher à proximité de son domicile

Il est également conseillé de rester prudent sur les réseaux sociaux, en ne diffusant pas d’information sur ses vacances. Avant de quitter le domicile, il est prudent de signaler son absence à son entourage (voisin, ami, famille), de faire suivre son courrier et de transférer sa ligne fixe sur son téléphone portable. Des dispositifs spécifiques permettent de créer l'illusion d'une présence, pouvant faire reculer les potentiels cambrioleurs : programmateurs pour la télévision, la lumière, la radio…

>> Informations et inscriptions à l'opération Tranquillité vacances - site internet de la préfecture de police de Paris

>> Télécharger : contre les cambriolages, ayez les bons réflexes - format PDF


Si vous prenez la route


Déplacements, loisirs, achats, voyages... Retrouvez tous les conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Vous partez bientôt en vacances ? Suivez les conseils du Guide du voyageur édité par la DGCCRF ! Constitué de fiches pratiques, ce guide aborde tous les aspects du voyage, depuis les formalités de réservation aux modes de transport, en passant par l’hébergement.


Vous partez à la montagne cet été ?

Pour que la montagne reste un plaisir, vous trouverez dans un mémento, des conseils de prudence afférents aux activités de sports et loisirs auxquelles les vacanciers peuvent s’adonner lors de leur séjour.


En cas de fortes chaleurs


Médiation

En cas de problème avec un professionnel du tourisme, vous avez la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente. Médiation du tourisme et du voyage : saisir le médiateur