Actualités

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’opération tranquillité vacances !

 
Zen en vacances ? Bénéficiez de l’opération tranquillité vacances !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile.

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd'hui l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers, indépendamment des vacances scolaires.


L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?  

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une période de 3 jours complets minimum (de minuit à minuit) jours de départ et jour de retour non inclus.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande au minimum 5 jours avant le départ. Plusieurs possibilités :

- Sur place, au commissariat. Pour cela vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici
- Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur  et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !


Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de le préfecture de police de Paris