Permis de conduire : Foire aux questions

 
.

1 - Où réaliser votre démarche relative au permis de conduire ?

En préfecture ou en sous-préfecture de votre lieu de domicile.
Pour savoir de quel arrondissement administratif vous dépendez, cliquez ICI

2 - Quels sont les horaires et coordonnées du service permis de conduire de la préfecture et des sous-préfectures ?

Les horaires et coordonnées sont ICI 

3 - Pour bénéficier d’un temps d’attente le moins long, à quelle heure dois-je me rendre en préfecture ou sous-préfectures ?

Merci de suivre ce lien (http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire)  puis choisissez la rubrique « Temps d’attente au guichet » correspondant au site où vous souhaitez vous rendre.

4 - Doit-on remplacer son permis de conduire cartonné par un nouveau modèle ?

Non, votre permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.
Les anciens permis de conduire roses cartonnés seront remplacés progressivement par les nouveaux permis au format carte de crédit.
Vous serez informé par votre préfecture des modalités de remplacement.

5 - Que dois-je faire en cas de perte de mon permis de conduire ?

En cas de perte de votre permis de conduire, vous devez effectuer conjointement une déclaration de perte et une demande de renouvellement du permis en vous présentant à la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de domicile  (même si le permis a été établi dans une autre préfecture).

6 - Combien coûte le duplicata de mon permis de conduire ?

Depuis le 1er septembre 2014, en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez joindre à votre dossier un timbre fiscal de 25 euros.
Vous pouvez l'acheter soit dans un bureau de tabac, soit au guichet d'un centre des finances publiques, d'une trésorerie ou d'un service des impôts des entreprises.
Dans les autres cas (permis de conduire détérioré, renouvellement suite à visite médicale...) la démarche reste gratuite.

7 - Je suis hébergé, quel justificatif fournir ?

La personne hébergée chez un particulier doit présenter :

  • Un document fourni par l’hébergeant attestant sur l’honneur la résidence du demandeur à son domicile,
  • Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant.

8 - Où en est la production de mon permis de conduire ?

Vous pouvez consulter le suivi de votre titre par internet ou par téléphone auprès de l'ANTS : 0 810 901 041.

9 - Mon permis va m’être envoyé, quelles précautions puis-je prendre ?

Une des nouveautés concernant le permis de conduire est que celui-ci est directement envoyé, par la Poste, chez le destinataire uniquement pour les usagers obtenant leur permis pour la première fois et dès lors que la demande de titre a été faite au guichet en cas de vol ou perte.

Pour être certain que votre permis arrive dans votre boîte aux lettres, veillez à fournir votre adresse complète à votre école de conduite ou à votre préfecture ;
Veillez aussi :

  • à ce que votre boîte aux lettres soit accessible dans la période où vous allez recevoir le pli,
  • à ce que votre nom figure sur la boîte aux lettres (est-ce vraiment votre nom de naissance ? pensez au nom d’usage ; vous vivez chez vos parents : est-ce que votre prénom est sur la boîte aux lettres ?),
  • est-ce que quelqu'un sera présent pour réceptionner votre pli ? Cette personne aura-t-elle une procuration de votre part ?

Pensez aussi à vérifier, avant de jeter du courrier, qu’il n’y a pas l’avis de passage de La Poste.

10 - Le permis de conduire est-il international ?

Non, le permis de conduire international est un document spécifique et complémentaire au permis national.Il est obligatoire pour pouvoir circuler dans certains États (Afrique du sud ou Australie par exemple).
L’usager qui désire obtenir le permis international doit en faire la demande auprès de sa préfecture, en présentant son permis national en cours de validité.
Cette procédure peut-être faite par courrier.

11 - Comment obtenir mon solde de points ?

Par internet :
Cliquez sur le lien https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints/identification.do
NB  : vous devez au préalable être en possession de votre identifiant (numéro de permis de conduire) et de votre code confidentiel sécurisé.
Ces informations figurent sur le relevé intégral d'information de votre dossier conducteur et, depuis le mois de novembre 2013, sur le courrier accompagnant la remise de votre permis de conduire sécurisé.

Au guichet :
Vous pouvez consulter gratuitement votre solde en préfecture ou sous-préfecture de votre arrondissement en vous présentant personnellement, muni de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité. Un relevé d'information intégral peut alors vous être délivré si vous en faîtes la demande.

Par courrier :
Vous devez envoyer votre demande accompagnée de la copie de votre permis de conduire, de votre pièce d’identité et d’une enveloppe Lettre Max rempli à vos nom et adresse.


Pour retourner à la page dédiée aux Permis de conduire, cliquez ICI

 
 
 

Compléments :