Nature et paysages

 

L’environnement du département des Hauts-de-Seine, bien que très urbanisé et industrialisé, présente un caractère patrimonial naturel important, de par ses atouts faunistiques et floristiques.

Ses caractéristiques sont détaillées dans le profil environnemental de la Région Ile-de-France, établi par la Direction régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Aménagement (DRIEA).

Pour maintenir les caractéristiques spécifiques de ce territoire, une politique de protection du patrimoine paysager et urbain est menée par les services de l’Etat, en concertation avec les collectivités locales et leurs établissements publics, mais aussi en partenariat avec les associations.

Ce partenariat s’exprime ainsi par l’importance donnée au mode consultatif des décisions administratives en matière d’environnement, notamment par les avis donnés par la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.

Le rôle primordial du tissu associatif est reconnu par la procédure d’agrément préfectoral des associations qui se consacrent à la défense de l’environnement.