Prévention des risques

Risques majeurs

 

Deux critères caractérisent le risque majeur :

  • une faible fréquence
  • une énorme gravité

Un événement potentiellement dangereux - "l'aléa" - n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques, ou environnementaux sont présents.

D'une manière générale, le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l'environnement. Le risque majeur est donc la confrontation d'un aléa avec des enjeux.

Les risques majeurs sont de trois ordres :

  • les risques naturels : feu de forêt, inondation, mouvement de terrain.
  • les risques technologiques : risques industriels, ruptures de barrage.
  • les risques de transports de matières dangereuses : il s'agit de risques technologiques particuliers car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident.

Si l'Etat et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chacun doit prendre conscience à son niveau en tant que propriétaire, locataire ou plus simplement citoyen, qu'il peut contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.

Notre vulnérabilité dépend notamment de notre connaissance préalable du phénomène. L'information préventive vise à atteindre cet objectif.

Le dossier départemental sur les risques majeurs

En matière d'information préventive, le décret du 11 octobre 1990 impose au préfet d'établir le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM).

Le DDRM recueille les informations principales sur les risques naturels et technologiques dans le département, les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que les mesures de sauvegarde prévues pour en limiter les effets.

Le D.D.R.M. ne constitue pas un document opposable aux tiers.

C'est un document de sensibilisation destiné aux responsables et aux acteurs de la prévention du risque majeur. Le D.D.R.M. recense les communes à risque présentant des enjeux humains.

Dans les Hauts-de-Seine, le a été mis à jour en 2008.

L'information préventive dans les communes

La reconnaissance d'un risque majeur inscrit au D.D.R.M entraîne l'établissement d'un dossier communal synthétique (DCS).

Il est établi par l'Etat en collaboration avec la commune. Il permet aux maires de développer l'information préventive dans leur commune.

Le DCS présente pour une commune les risques naturels et technologiques encourus.

Il est mis à la disposition des citoyens en mairie avec le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) établi par le maire.

Pour en savoir plus :

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Cartographie des risques dans le département des Hauts-de-Seine (Cartorisque sur prim.net)

Que faire en cas d'alerte pour agir au mieux ?