Jeunesse

 

Contribuer à l’autonomie des jeunes

Emploi et formation dans le domaine jeunesse

Consultez la page dédiée à L'Emploi et Formation

Information jeunesse

Sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine, 29 structures d’ « Information jeunesse » labellisées par l’Etat constituent un réseau solide. Ce réseau, animé par plus de 85 professionnels qui accompagnent près de 70 000 jeunes par an, est présent sur 25 communes du département.
consultez le site de l’association IJ 92.

Mobilité internationale

Le « Programme Européen Jeunesse en Action » (PEJA) a été établi sur décision du Parlement et du Conseil européen pour la période 2007-2013. Ce programme a pour but de permettre aux jeunes, aux associations mais aussi aux professionnels de la jeunesse de bénéficier d’une mobilité européenne hors des circuits scolaires, universitaires ou de l’emploi, en investissant le secteur de l’éducation non formelle et de la vie associative. La mobilité internationale contribue à renforcer l’autonomie et l’employabilité des jeunes.

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action". Le SVE a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d'activités de volontariat, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Union européenne, dans les domaines suivants : l'art et la culture, le social, l'environnement et protection du patrimoine etc.

Pour plus d’information, consultez l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action

Les dispositifs d'engagement des jeunes

Téléchargez la brochure qui récapitule les dispositifs d'engagement à destination des jeunes.

Initiative des jeunes : appel à projet « Initiative Jeune en Association »

L’ « Initiative Jeune en Association » a pour objectif de soutenir la prise d’initiative, l’engagement et l’élan créatif des jeunes âgés de 12 à 30 ans, en promouvant l’investissement associatif de la jeunesse du département.  Les projets retenus correspondent à l’aboutissement d’une collaboration entre l’association et le ou les jeunes concerné(s).

Ce programme privilégie les actions novatrices selon les axes thématiques suivants :

  • La créativité culturelle par le biais de supports d’expression artistique divers
  • L’engagement social à travers les déclinaisons suivantes :
    - L’accompagnement des personnes handicapées
    - La relation d’aide intergénérationnelle
    - L’action humanitaire 

L’appel à projet pour 2013 est CLOS

Téléchargez l’appel à projet « Soutenir l’autonomie et l’engagement des jeunes » 

La procédure est consultable ici

Accueil des jeunes handicapés en accueil Loisirs : Loisirs et handicap

Depuis la loi du 11 février 2005, la DDCS est engagée dans une démarche visant à favoriser l’accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques.

Consultez le site du SAIS 92, Service d’accompagnement et d’information à la scolarisation des élèves handicapés, sur lequel figure des informations complémentaires sur le handicap et les loisirs dans les Hauts-de-Seine.

Bénévolat de jeunes : les Juniors associations

Accompagner les jeunes dans la création de leur association, afin qu’ils développent et pérennisent un projet commun en s’appropriant les bases d’une organisation citoyenne et démocratique est tout l’enjeu des relais départementaux des Juniors associations. Les jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent se constituer en association peuvent ainsi bénéficier d’une assurance pour réaliser leurs activités, d’un accompagnement d’adulte et d’une affiliation au RNJA (Réseau National des Juniors associations).  

Consultez le site des Juniors associations

Volontariat : le Service civique

Crée par la loi du 10 mars 2010, le service civique est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans souhaitant s’engager pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Il représente l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dont les activités et les thèmes (développement durable, sports, jeunesse, culture etc.) sont très diversifiées.

Pour plus d’information, consultez le site de l’Agence nationale du service publique

Vous pouvez également consulter le site de l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » (AFPEJA).

Citoyenneté des jeunes : appel à projet « jeunesse et citoyenneté »

L’appel à projet « jeunesse et citoyenneté » pour 2013 est CLOS.