Intelligence économique

 

L’intelligence économique est un concept moderne qui utilise toutes les ressources de l’information et de la communication pour donner aux entreprises ou à un État les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence, dans le cadre de la mondialisation.
L’objectif est d’assurer la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile pour les décideurs, en offrant aux entreprises un avantage concurrentiel réel par l’utilisation des apports de l’économie de la connaissance, et en permettant à l’État d’anticiper les nouveaux enjeux induits par les évolutions de l’environnement économique et de mettre en place des stratégies gouvernementales adaptées.

Le département des Hauts de Seine est un département attractif et compétitif qui bénéficie d’une activité économique dynamique et innovante. En Ile-de-France, il représente, après Paris, le deuxième lieu d’implantation des établissements et entreprises recensés.

La politique publique d’intelligence économique constitue un aspect important du soutien à l’économie. L’État doit créer les conditions du développement économique et il est de sa responsabilité d’aider l’ensemble des acteurs nationaux à prendre conscience de ces enjeux et de les amener à s’approprier les procédures de protection et d’informations nécessaires.

Dans cette dynamique, la préfecture des Hauts-de-Seine organise régulièrement des conférences en partenariat avec des spécialistes de la propriété intellectuelle, de la recherche, ou encore de la sécurité économique.
Afin de diffuser le plus largement possible cette culture générale de l’intelligence économique, la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (D2IE) a édité plusieurs outils de sensibilisation que nous sommes heureux de vous proposer en libre téléchargement ci-dessous :

Plus d'infos sur le site internet de la délégation interministérielle à l'intelligence économique.