Economie

L’accueil d’un évènement tel que les Jeux Olympiques et Paralympiques est une occasion à saisir pour dynamiser l’emploi et l’activité économique dans notre département. Trois grands secteurs ont été identifiés comme prioritaires par Paris 2024 en termes de besoin de recrutement et de formation : la sécurité privée, le tourisme et la construction.

En Île-de-France, plus de 15 000 agents de sécurité privée seront formés et recrutés pour sécuriser les sites olympiques de la région. L’État met en place des actions volontaristes, en association avec les acteurs de l’emploi (France Travail, missions locales, chambres consulaires, collectivités…), pour faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d'emploi les métiers de la sécurité privée.

Ateliers de découverte, présentation des formations, orientation vers les centres de formation : tous les acteurs de terrain sont mobilisés pour faire connaître les besoins de recrutement et assurer l’entrée en formation de tous type de public, compris les plus éloignés de l’emploi.

Portée par France Travail et tous les partenaires des Jeux, la plateforme emplois2024.fr recense l’ensemble des offres disponibles et accompagne les demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation.

Dans les Hauts-de-Seine, les agences France Travail ont renforcé leur organisation en créant des équipes dédiées aux métiers de la sécurité.