L’accueil de tournages

Mis à jour le 03/06/2024
Depuis 2013, la préfecture des Hauts-de-Seine est référencée dans le catalogue de la commission du film d’Ile-de-France et dans la base de données des « décors potentiels » du ministère de l’Intérieur.

En 9 ans, une trentaine de tournages de documentaires, clips, longs-métrages et séries télévisées ont été accueillis à la préfecture des Hauts-de-Seine parmi lesquels :

La série Au service de la France en 2014 ; le long-métrage Victoria en 2015 avec Virginie Efira ; Les fantômes d’Ismaël en 2016 réalisé par Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard ; L’intervention en 2017; Notre dame de Valérie Donzelli ; Villa Caprice avec Patrick Bruel, la série Dérapages en 2019 avec Eric Cantona et Alex Lutz ; Titane de Julia Ducournau avec Vincent Lindon qui a obtenu la palme d'Or au Festival de Cannes en 2021.

En février 2022, plusieurs espaces de la préfecture ont servi de décor pour le tournage d'un sketch pour la cérémonie des Césars, produit par Iconoclast Studio et réalisé par Louis de Caunes. Guillaume Gallienne était alors aux commandes de la préfecture des Hauts-de-Seine devenue le« Hollywood Institute » le temps d’un tournage, avec Jean Dujardin, Sami Outalbali, Bérénice Béjo, François Berléand et Valérie Bonneton !

Pour le visionner https://www.youtube.com/watch?v=HRSEvWJOSIQ

Puis en 2022, se sont succédés plusieurs tournages :

Un documentaire pour Channel 4 sur l'enquête officielle suite à la mort de Lady Di mais aussi une série pour Netflix sur Bernard Tapie, un tournage de long-métrage avec une équipe d'acteurs américains et le clip de M.Pokora.

En 2023, deux nouveaux films sont tournés la Tour de Nanterre.

Plus récemment, le film The Substance, tourné à la préfecture à l'été 2022, avec Demi Moore a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2024.

Retrouvez les espaces qui peuvent servir de décors pour les tournages dans la base photos en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur