Au service de l'usager

 
Logo Qualipref2.0

LA DEMARCHE QUALIPREF 2.0

Les services d’accueil du public de la préfecture et des sous-préfectures se sont engagés dans une démarche qualité de service à l’usager. En effet, ils déclinent au plan local une série d’engagements de service prévus par le document de référence ministériel « le référentiel Qualipref 2.0 ».
En 2015, la préfecture et les sous-préfectures ont été labellisées Qualipref 2.0.

Le référentiel Qualipref 2.0 constitue une évolution, il introduit des engagements quant à l'accueil, l'information numérique et une offre de service dématérialisé.

La labellisation de la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre

Elle concerne 3 modules proposés dans le référentiel :

  • Relation générale avec l'usager (modules obligatoires)
  • La délivrance de titres (module optionnel)
  • Les relations avec les collectivités territoriales

A télécharger :

La labellisation des deux sous-préfectures d'Antony et de Boulogne-Billancourt

Elle concerne 2 modules proposés dans le référentiel :

  • Relation générale avec l'usager (modules obligatoires)
  • La délivrance de titres - hors titres étrangers (module optionnel)"

A télécharger :

A votre écoute pour progresser

Vous avez des remarques/suggestions sur la qualité de notre accueil en préfecture et sous-préfectures ? Vous pouvez nous contacter par courriel, courrier ou "boîte à idées.

La préfecture des Hauts-de-Seine s’engage à répondre en 15 jours ouvrés maximum (nouveau référentiel), à toutes les remarques, suggestions relatives à la qualité de l’accueil.

  Préfecture de Nanterre Sous-préfecture d’Antony Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt

Par courrier électronique

(réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil)

pref-qualite@hauts-de-seine.gouv.fr

Téléchargez et remplissez la fiche

sp-antony@hauts-de-seine.gouv.fr

Téléchargez et remplissez la fiche

sp-boulogne@hauts-de-seine.gouv.fr

Téléchargez et remplissez la fiche

Par voie postale

(réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil)

A l’attention du Chargé de mission qualité

167-177, avenue Joliot Curie

92013 Nanterre Cedex

Secrétariat Général

99, avenue du général de Gaulle

92161 Antony Cedex

Secrétariat Général

11/12, quai Alphonse Le Gallo

92104 Boulogne-Billancourt

Par le biais de nos boîtes à idées

(réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil)

Des fiches de réclamation ou de suggestion sont à votre disposition dans nos locaux. A la préfecture de Nanterre, les boîtes à idées sont situées à l’accueil général ainsi qu’à l’accueil des services « Etrangers » et « Circulation ». Dans les sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt, elles sont situées à l’accueil général.
Demandes d'information par courriel :

Vous souhaitez avoir une information concernant vos démarches administratives auprès de la préfecture et sous-préfectures ?
 Adressez nous votre message en cliquant dans la rubrique "contactez-nous", vous obtiendrez à votre demande d'information une réponse du service concerné dans un délai maximum de 5 jours ouvrés, sauf cas particulier (nouveau référentiel.

Vous trouverez dans la rubrique « vos démarches en ligne », toutes les informations concernant la liste des pièces justificatives à fournir pour la délivrance des cartes grises et des permis de conduire ainsi que le délai moyen de traitement de ces titres au guichet et par courrier.

Les enquêtes de satisfaction :

Conformément au référentiel QUALIPREF, la préfecture et les sous-préfectures des Hauts-de-Seine réalisent, chaque année, une enquête de satisfaction et organisent sa diffusion auprès des usagers des services de délivrance de titres et des services dédiés aux étrangers.

Les enquêtes de satisfaction portent sur l’accueil général réservé aux usagers et sur la façon dont ont été traitées leurs demandes.

Après diffusion et remplissage par les usagers, les questionnaires d’enquête sont traités et leurs résultats sont analysés pour identifier les points forts et les points faibles des services.

Les résultats sont présentés au comité local des usagers (CLU), mis en ligne sur notre site Internet et affichés dans les halls d’accueil de la préfecture et des sous-préfectures.

L’analyse des questionnaires d’enquêtes et suggestions émises par les usagers dans le cadre de réponses libres a pour but de mettre en place, lorsque cela est nécessaire et possible, un plan d’actions correctives pour améliorer la qualité du service aux usagers.

A télécharger :

Les délais moyens de délivrance des titres et de réponse :

Un outil d'information à disposition des usagers qui indique les délais moyens de délivrance des titres au guichet et par courrier.

Le comité local des usagers :

Le Comité local des usagers (CLU) est l’instance de concertation et de propositions compétente en matière d’accueil ou d’organisation pour les services de la préfecture et des sous-préfectures. Il associe les représentants des associations d’usagers, les représentants des collectivités territoriales et les représentants des services de l’État et d’autres services publics.

Le comité local des usagers s'est réuni chaque année depuis 2011, la dernière réunion s'est tenue en septembre 2016.

A télécharger :
 - Compte-rendu de la réunion du CLU du 15 septembre 2016