Services de l'État

 

Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les sous-préfets sont chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département.

Pour en savoir + sur les missions du préfet cliquez ici

L'administration territoriale de l'État dans le département des Hauts-de-Seine comporte des directions interministérielles, des unités départementales (UD) de directions régionales et une délégation territoriale :

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) qui met en œuvre les politiques de l’Etat en faveur de la cohésion sociale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui met en œuvre les politiques publiques de protection des consommateurs et de respect de la qualité et de la sécurité de l’alimentation, ainsi que la protection et la sécurité vétérinaire.

L’unité départementale de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (UD DRIEA) qui a pour mission l'aménagement durable, l'urbanisme, la sécurité et l'éducation routière.

L'unité départementale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (UD DRIHL) qui a pour mission l'hébergement, l'accès au logement, l'habitat et la rénovation urbaine.

L'unité départementale de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (UD DRIEE) qui a pour mission l'environnement, l'énergie et les risques industriels.

L’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE) qui a pour mission l’inspection du travail, les mutations économiques et le plan de sauvegarde de l’emploi, les dispositifs en faveur de l’emploi, le plan d’action et le suivi de la recherche d’emploi.

La délégation territoriale de l’agence régionale de santé (DT ARS) constituée notamment du volet sanitaire de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

La direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) assure la protection des personnes et des biens.

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) regroupe la direction des services fiscaux et la trésorerie générale.

La direction des services départementaux de l'Education Nationale 

Téléchargez l’ organigramme des services de l’Etat dans les Hauts-de-Seine