Cadet de la République

 
Cadets de la République

Lancé en 2004 par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le programme des cadets de la république répond à un double objectif :

  •  préparer les jeunes au concours de gardien de la paix
  •  exercer les missions des adjoints de sécurité.

Pour la rentrée 2010, La Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts de Seine est associée à ce dispositif.
 
 Les Cadets bénéficient pendant 12 mois d’une formation en alternance avec des cours au lycée d’Enseignement Professionnel Paul Painlevé de Courbevoie, d’octobre 2010 à octobre 2011.
 
 Les enseignements en lycée professionnel sont : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique et anglais.

 Les enseignements dispensés Au Centre Territorial des Stages et de la Formation de la Police des Hauts de Seine de Nanterre intègrent les matières préparées pour le concours de gardien de la paix et une formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité. tels que le Droit Pénal, la Procédure Pénale, la déontologie policière, mais aussi la self-défense, les Techniques  professionnelles en intervention ainsi que de l’armement et du tir

 Au cours de leur scolarité les Cadets accompliront 3 stages pratiques dans un commissariat de police.

 Cette formation offre une chance à tous les jeunes non titulaires d’un BAC de présenter un concours spécifique de Gardien de la Paix.

Les candidats Cadets de la République devront satisfaire aux épreuves de sélection identiques à celles actuellement mises en place pour le recrutement des adjoints de sécurité (test psychotechniques, visite médicale et entretien devant un jury de sélection).

 Les cadets recrutés seront agent de droit public et employés par le ministère de l’Intérieur.
 
 Ils bénéficient d’une allocation d’étude (50% du SMIC obérée des prélèvements sociaux) pendant leur année de formation. soit 493 € nets en 2009.
 
 Indépendamment de ses résultats au concours de gardien de la paix, à l’issue des douze mois de formation, le Cadet exercera les fonctions traditionnelles de l’adjoint de sécurité. Il sera alors rémunéré comme tel. (rémunération  par mois avec primes de 1214  €  nets en région Ile-de-France).
 
 Conditions d’admission

Les candidats doivent déposer un dossier dans un commissariat de police du département. Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l'affectation dans ce même département.

Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une fiche individuelle d'état civil et de nationalité française, un document justificatif de position au regard du service national, une copie certifiée conforme des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par un médecin conventionné.

En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité. Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d'adjoints de sécurité à pourvoir dans le département.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur la taille, le poids, l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit.

 Un contrat d'engagement d’une durée de 5 ans est alors proposé aux candidats agréés.

Le candidat doit :
 
  - Etre de nationalité française
 -  Avoir un casier judiciaire vierge
 -  Avoir entre 18 et 26 ans à la signature du contrat.
 -  Mesurer au moins 1,60 mètres
 -  Etre en bonne condition physique 
 -  Avoir une bonne vue

Dossiers de candidatures

Ils sont à retirer soit dans tout commissariat de police des Hauts de Seine, soit au  Centre Territorial des Stages et de la Formation  sis au 303, rue de la Garenne à Nanterre 92000  tél  01 41 19 26 30
 
 

Pour tout renseignement

 Contacter : les Officiers de Prévention du Commissariat de votre commune ou le Centre Territorial des Stages et de la Formation tél 01 41 19 26 30