Garantir l'accessibilité universelle des sites de compétition

Les Hauts-de-Seine comptent 2 sites olympiques auxquels il faut ajouter les épreuves sur route, les centres de préparation aux Jeux, le passage de la flamme olympique puis de la flamme paralympique, les centres d’entrainements, les zones de célébrations et Clubs 2024...

Les Hauts –de-Seine feront donc face à un afflux important de visiteurs pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Transports en commun, navettes dédiées, pistes cyclables, parkings-relais… Tous les moyens permettant de fluidifier la circulation aux abords des sites seront mis en œuvre.

La desserte des sites en transports en commun et en mobilités douces seront privilégiés, des itinéraires cyclables continus sont aménagés afin de permettre au plus grand nombre de se rendre sur les sites olympiques à vélo.

Avec le concours d’Île de France Mobilités et de la SNCF, un schéma de transport adapté, comprenant des trains et des navettes, sera mis en place pour assurer la desserte des sites olympiques au cœur de la période estivale.

Tous les acteurs de la mobilité sont également à pied d’œuvre pour assurer l’accessibilité de l’ensemble des sites de compétition aux personnes en situation de handicap, par le biais de taxis adaptés, de navettes dédiées ainsi que par la mise à disposition de places de stationnement à proximité immédiate des entrées de sites.

Les ambassadeurs de l'accessibilité

La préfecture a désigné cette année 2 ambassadeurs de l’accessibilité afin de sensibiliser les commerçants à l’importance de rendre les établissements plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.

La méthode : après un rapide diagnostic de l’accessibilité de l’ERP rencontré, les ambassadeurs de l’accessibilité pourront conseiller les commerçants dans les travaux à réaliser, en présentant notamment les possibilités de financement par le Fonds Territorial d’Accessibilité disponible depuis le 2 novembre 2023. Elles seront en outre chargées de recenser les établissements visités sur le site gouvernemental acceslibre, qui sera mis en avant dans la communication officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : https://acceslibre.beta.gouv.fr

Le binôme est prioritairement déployé à proximité des sites accueillant des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le département des Hauts-de-Seine, à savoir le Stade Yves du Manoir à Colombes et la Défense Arena à Nanterre.

En février, le binôme a visité les deux sites : différents chemins d’accès aux sites prévus pour les personnes à mobilité réduite ont pu être testés par les personnes concernées, à savoir les accès depuis :

  • la zone de dépose/reprise des navettes Île-de-France Mobilités dédiées au transport de personnes en fauteuil roulant ;
  • la zone de dépose/reprise des taxis transportant des personnes à mobilité réduite ;
  • la station de transport en commun.

La visite a permis de soulever plusieurs points de vigilance.

Une bonne coordination entre les acteurs permettra de s’assurer que l’expérience utilisateurs soit pensée sur la totalité du déplacement, du lieu de départ de la personne jusqu’à son retour chez elle ou à l’hôtel.Accessibilité des