9. Inclusion

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

 

La préfecture des Hauts-de-Seine, s’engage à travers l’équipe de la Mission Ville et Cohésion Sociale, dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, qui se traduisent le plus souvent par des injures, des intimidations, des coups et autres comportements discriminatoires, totalement éloignés des valeurs de la République.

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place dès 2018 le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En 2019, les missions des Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont été étendues à la lutte contre la haine anti-LGBT, suivi 2020 par le premier Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, présenté par le gouvernement.

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) des Hauts-de-Seine dont le pilotage et l’organisation sont confiés à la préfecture, a été mis en place de manière effective depuis le mois de mars 2022, et se réunit de manière régulière depuis, afin de veiller à la bonne application du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (doté de 42 actions concrètes) à l’échelle départementale, de préparer le lancement du plan national 2023-2026. Ce Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) a aussi globalement permis d’intégrer dans les réflexions et les actions projetées et d’établir des contacts avec les associations nationales participantes afin de définir les projets portés par ces dernières pouvant être déployés dans les collectivités, associations et entreprises du département.

Le CORAH des Hauts-de-Seine est composé d’élus du département, d’élus des communes, de représentants d’associations nationales et départementales ainsi que les services et les opérateurs de l’État.

En juin 2023, le comité a validé un premier plan départemental d’actions de lutte contre les violences LGBTphobes. Doté de 23 actions concrètes, il répond aux ambitions du plan national tout en considérant les caractéristiques des Hauts-de-Seine et les besoins des altoséquanais. Dans les prochains mois, à l’instar du plan de lutte contre les violences LGBTphobes, un plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera élaboré. De la même manière, les actions de prévention déjà mises en œuvre pour lutter contre la haine anti-LGBT seront étendues à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.